Télévision

L’actu TV, derrière le poste.

12 notes &

"Glee" à 23h sur M6, symbole des séries maltraitées

Crédit: Carin Baer/Fox

Pour suivre “Glee”, il va falloir se coucher tard. La série évènement débarque sur M6 le mardi 29 mars. Phénomène médiatique aux États-Unis, cette comédie musicale cartonne, avec 10 millions de téléspectateurs en moyenne, et des bandes-originales à grand succès dans les charts.
 
Mais la programmation fait débat. La Six diffusera trois épisodes consécutifs à 23h05, avant un passage de relais sur W9 dès le lendemain. Choix étrange pour un blockbuster de la télévision américaine, mais révélateur de pratiques courantes à la télévision française.
 
A 23h, “les jeunes ne sont pas encore couchés”
 
Viser les 15/35 ans à 23h05, voilà qui est surprenant. Autant que la réponse de M6, jointe par téléphone: “à cette heure-là, les jeunes ne sont pas encore couchés, non ?”. Pas si on en croit les nombreux messages sur internet de téléspectateurs en colère.
 
“C’est beaucoup trop tard. Je suis collégienne et le lendemain, j’ai cours. Alors merci, mais j’ai besoin de dormir, moi!” s’emporte une internaute anonyme sur le site de la chaîne. Une programmation illogique résumée par Alain Carrazé, spécialiste des séries TV: “Mettre Glee à 23h, c’est comme diffuser un film porno le dimanche à 18h”.
 
Alors, pourquoi “Glee” n’est-il pas en première partie de soirée ? La peur de l’échec. “C’est un aveu de fragilité” commente Alain Carrazé. Car la série devait initialement être diffusée vers 20h45 sur M6, et non sur W9. Mais les expériences à l’étranger ont sans doute refroidi leurs ardeurs. “En Europe, toutes les chaînes historiques qui ont programmé “Glee” en prime-time se sont cassées les dents”, constate Virginie Sellier, rédactrice en chef de Télé-Loisirs.fr. 
 
Chez M6, on parle plutôt d’une stratégie calquée sur celle de la chaîne américaine FOX. “C’est un pari, car nous avons l’avantage d’avoir une émission musicale juste avant, comme aux États-Unis”. L’an dernier, Fox plaçait “Glee” après “American Idol”. Ici, c’est le nouveau télé-crochet  “X Factor”, qui servira de locomotive.
 
Le bloc de 3 épisodes, nouvelle tradition française

 

Que ce soit sur M6 ou sa petite sœur W9, 3 épisodes seront programmés chaque semaine. “Une habitude de plus en plus fréquente”, déplore la rédactrice en chef de Télé2semaines.fr. Elle cite en exemple la diffusion de 20 épisodes de séries policières américaines sur TF1 entre le 19 et le 25 mars.

Cette manie tient surtout compte des habitudes françaises. “Le téléspectateur veut voir un seul programme”, explique Alain Carrazé, par ailleurs directeur d’une agence de conseil consacrée aux séries TV. Du coup, la soirée se divise en deux séquences (prime-time et night-time), pour lesquels les chaînes proposent généralement un film, une série, ou encore une émission. “Donc si on enchaîne différentes séries, il y aura une perte d’audience pour l’une d’entre elles”, poursuit-il.

Selon Virginie Sellier, “les chaînes françaises se privent d’un aspect fidélisant”, car les saisons sont plus longues outre-Atlantique. Mais M6 justifie cette diffusion en bloc par l’addiction créée. “Une fois l’épisode terminé, on a envie de voir la suite, sinon c’est frustrant”, estime la chaîne. D’où cet enchaînement, au motif de satisfaire l’appétit des téléspectateurs.

“Glee” s’apprête donc à envahir nos écrans de télévision, au risque de provoquer une overdose. W9 rediffuse les trois premiers épisodes dès le lendemain après-midi, avant de proposer trois inédits à 20h40. Soit un total de 6 épisodes en 24 heures. Cela pourrait pousser l’audience sur les nouveaux modes de diffusion. “C’est une série qui va marcher en replay, mais pas forcément en direct”, prédit Virginie Sellier. Peut-être le rattrapage d’un évènement raté.

Karim Baldé

Classé dans glee m6 w9 série

  1. esmaria-rogers a reblogué ce billet depuis coolnewstelevision
  2. coolnewsfr a reblogué ce billet depuis coolnewstelevision et a ajouté :
    Crédit: Carin Baer/Fox Pour suivre “Glee”, il va falloir se coucher tard. La série évènement qui cartonne aux Etats-Unis...
  3. coolnewstelevision a publié ce billet